mars 2019
Le cinéma d'attraction - Films des premiers temps 1895 - 1910

Le cinéma d'attraction - Films des premiers temps 1895 - 1910 sans paroles

Durée 70 min
Genre Court Métrage
Pays USA
Sortie 1995
Public EA
Le cinéma d'attraction - Films des premiers temps 1895 - 1910 Le cinéma d'attraction - Films des premiers temps 1895 - 1910

Les images ainsi qu'une partie ou l'intégralité des textes sont la propriété des studios de films et ou des distributeurs.

Résumé

Des chiens pianistes, des hommes-caoutchouc se repliant comme des mouchoirs, d'incroyables expéditions à la lune en bulle de savon : le cinéma des premiers temps était un carrefour d'attractions et de bizarreries. La fête foraine, avec ses manèges tournants, ses palais de l'épouvante et les mélodies lancinantes de ses orgues de barbarie, est devenue au début du 20e siècle le premier lieu où un public avide de sensations fortes a découvert le nouveau cinématographe et ses « photographies vivantes ». --- Films comiques, drames, féeries, scènes à truc, numéros d'artistes, voyages fantastiques : la production cinématographique se répartit rapidement en genres. La jeunesse du nouvel art permet à quelques esprits imaginatifs, de Georges Méliès à Segundo de Chomon, d'expérimenter bien des innovations. C'est la naissance du « cinéma d'attraction », avec son goût prononcé pour l'insolite, les bizarreries, les trucages, les explosions et sensations fortes.

Lire la suite
Donnez votre avis Donnez votre avis
Retour en haut de la page